Fleurs D’ARMES : Une exposition d’art itinérante Fleurs d’ARMES fait des vagues lors de la semaine du Jour du Souvenir


(Grand-Métis, 10 novembre 2017) – Fleurs d’ARMES : Une exposition d’art itinérante fait des vagues lors de la semaine du Jour du Souvenir dans la Capitale Nationale. Depuis son ouverture au Musée canadien de la guerre le 19 octobre, l’exposition a été le sujet d’une multitude d’émissions de télévision et de radio sur CBC, CTV, Radio-Canada, etc. Des articles ont également été réalisés dans le Canadian Geographic, la Legion Magazine et le Huffpost Canada. La commissaire Viveka Melki et les artistes Céline Arseneault, Alexandra Bachand, Normand Dumont, Claude Langlois et Mark Raynes Roberts ont donné des entrevues sur l’exposition et sur son pouvoir attractif exceptionnel. Viveka Melki et Alexandra Bachand sont les invitées du Ontario Today, la populaire émission de radio du midi de CBC en Ontario, le vendredi 10 novembre de 12 h à 13 h.

Durant la Première Guerre mondiale, le soldat canadien George Stephen Cantlie a cueilli des fleurs dans les champs et dans les jardins d’une Europe déchirée par la guerre afin de les envoyer à Celia, sa fille toute jeune, chez lui à Montréal. Cent ans plus tard, son touchant rituel a servi d’inspiration pour la création d’une expérience multisensorielle novatrice. Fleurs d’ARMES : Une exposition d’art itinérante évoque la nature humaine en temps de guerre au moyen de représentations artistiques. Elle réunit des lettres et des fleurs pressées de Cantlie, des odeurs originales, des sculptures de cristal et les portraits de 10 Canadiens qui ont personnellement vécu la Première Guerre mondiale. Réalisée par Viveka Melki et les Jardins de Métis/Reford Gardens, l’exposition est construite autour des fleurs de Cantlie préservées depuis un siècle. La conservatrice propose une réinterprétation par la floriographie – un mode de communication du sens et de l’émotion par les fleurs qui était utilisé à l’époque victorienne.

Fleurs d’ARMES comprend 10 stations qui mettent chacune en vedette une fleur cueillie par George Cantlie, le tout accompagné d’extraits de ses lettres. Les stations représentent divers attributs associés aux thèmes de l’exposition et aux réflexions de Viveka Melki à propos de la guerre. Chacune d’entre elles met également en lumière le récit d’un Canadien ou d’une Canadienne qui incarne ces attributs en présentant son expérience personnelle de la Première Guerre mondiale. Des sculptures de cristal optique, conçues sur commande par l’artiste torontois Mark Raynes Roberts, ainsi que des odeurs créées à Magog, au Québec, par la parfumeuse Alexandra Bachand viennent complémenter l’exposition.

Fleurs D’ARMES : Une exposition d’art itinérante est produite par Les Jardins de Métis et a été rendue possible grâce à une subvention du Programme d’appui aux musées du ministère du Patrimoine canadien et à un soutien du 78th Fraser Highlanders, de la Fondation Drummond, de la Fondation Hay, de la Jackman Foundation, du Conseil des femmes de Montréal, de la Fondation Molson, de la St. Andrew’s Society of Montreal, de la WCPD Foundation, de la Zeller Family Foundation, et de plusieurs donateurs individuels.

L’exposition est présentée dans la salle de la Régénération du Musée canadien de la guerre jusqu’au 7 janvier 2018.

L’exposition sera également présentée à la Campbell House Museum à Toronto le 23 janvier prochain (jusqu’au 25 mars). Elle voyagera par la suite en France, au Centre d’accueil et d’éducation, Mémorial national du Canada à Vimy ou elle sera présentée du 9 avril au 9 septembre 2018. Elle sera de retour au Québec, au Musée du Château Ramezay, d’octobre 2018 à Mars 2019. Pour plus d’informations, visitez le site Internet fleursdarmes.ca.

Source :
Mélanie Gauthier
Cordonnatrice, Jardins de Métis
418-775-2222 poste 228 / melanie.gauthier@jardinsdemetis.comPour des renseignements complémentaires sur Fleurs d’ARMES : Une exposition d’art itinérante
Jeremy Katz, publiciste
Bureau : 416-656-6970 / Cellulaire : 416-997-6970
jeremyk@sympatico.ca

COUVERTURE MÉDIATIQUE

FRANÇAIS

Adsum
Info07
CHUO – 89,1 – Pastiche
Radio-Canada: Ici Ottawa-Gatineau

ANGLAIS

Artsfile
Ottawa Citizen
Canadian Geographic
CBC
CTV
Huffpost Canada
Legion Magazine
CBC Ottawa Morning
CBC Ottawa news (38:02)
CTV Ottawa
cbc.ca online story
Radio 1310 News Ottawa
Radio 580 CFRA Ottawa
CBC Ontario Today

2018-06-01T10:30:57+00:00novembre 10th, 2017|Articles|