Conférence – FLEURS D’ARMES : À LA DÉCOUVERTE DE LA BOTANIQUE DE FLEURS OUBLIÉES

LUNDI LE 21 JANVIER 2019, 13H30

par Céline Arseneault, archiviste botaniste pour l’exposition Fleurs D’ARMES (en français)

Comment identifier des fleurs conservées pendant près de 100 ans dans de simples enveloppes? Tel était le premier défi pour la botaniste Céline Arseneault devant les spécimens botaniques découverts dans la correspondance du lieutenant-colonel canadien George Stephen Cantlie à sa toute petite fille Celia.

Cueillies dans les jardins, champs et haies d’une Europe déchirée par la Première Guerre Mondiale,  les fleurs étaient sèches, friables et, dans certains cas, très fragiles et décolorées. Comme les spécimens devaient servir de prémisse à l’exposition Fleurs D’ARMES, il s’agissait donc par la suite d’intégrer ces documents historiques dans le respect des règles archivistiques et muséologiques.

Outre ces considérations, les fleurs évoquent le charme suranné du langage florilège. Elles deviennent en ce sens un symbole intemporel de la découverte de la beauté dans l’horreur de la guerre.

Céline Arseneault fut la botaniste-bibliothécaire du Jardin Botanique de Montréal de 1980 à 2014.

Au Musée du Château Ramezay à Montréal – Les conférences sont gratuites pour les membres et 5$ pour les non-membres. Aucune réservation n’est requise.

2019-01-14T15:41:11+00:00janvier 14th, 2019|Événements|